3 critères à considérer lorsque l'on choisit un camp de jour pour l'été

3 critères à considérer lorsque l'on choisit un camp de jour pour l'été

12 février 2018

Le printemps qui approche est synonyme de bon temps et de belles températures. Mais le mois de mars est également la date à laquelle il faut habituellement inscrire son enfant en vue d’un camp d’été. Eh oui, il est important de se prendre d’avance, et ce, dès la première semaine du mois afin de ne pas perdre sa place. Seulement, encore faut-il faire un choix. Mais comment? Voici quelques critères à considérer pour la sélection du camp de votre enfant.

1. Commencez par établir vos besoins

Avant tout de chose, il est important d’établir ses besoins. Par exemple, allez-vous choisir un camp de vacances ou un camp de jour? Quelle sera la durée et quel sera votre budget? Souhaitez-vous que le camp en question soit à proximité de votre maison, ou pas? Tous ses éléments sont à prendre en considération. Sachez toutefois que plusieurs camps peuvent offrir un rabais ou ajuster leur tarif pour les familles à faibles revenus. Le gouvernement est également en mesure d’accorder des crédits d’impôt si vous êtes éligibles, alors renseignez-vous!

2. Discutez avec vos enfants

Après avoir fait la liste des premiers critères, cela va de soi qu’il est primordial de consulter les personnes concernées : vos enfants. Demandez-leur ce qui les intéresse et ce qu’ils aimeraient faire. Proposez-leur une liste d’activités et comparez celles qui attirent le plus leur attention. Par exemple : Le canot, la musique, le camping, etc. Consultez les camps spécialisés et renseignez-vous. Si, toutefois, votre progéniture n’a aucune préférence particulière, vous pouvez toujours choisir un camp « touche à tout ». Celui-ci offrira une vaste sélection d’activités et pourrait s’agir d’une belle option s’il s’agit de leur première expérience.

3. Communiquez avec les organisateurs

Ça y est! Vous avez enfin trouvé des camps pouvant potentiellement intéresser vos enfants en plus de respecter tous vos besoins respectifs. Pour savoir quel camp sera le plus adapté où si celui-ci est de qualité, nous vous suggérons d’appeler ou de communiquer par courriel avec le camp en question afin d’obtenir plus d’informations. Demandez-leur, par exemple, le programme d’activités prévu et la formation des moniteurs. Présentez ensuite votre top 5 ou top 3 à vos enfants en leur présentant le site web, des photos et des témoignages. Vous pourrez par la suite discuter des options et choisir le camp qu’ils voudront.

Vous avez fait votre choix final? Il suffit d’inscrire votre enfant. Surtout, n’attendez pas trop longtemps. Les places sont généralement limitées et la période d’inscription a, la plupart du temps, lieu vers la fin de février et mars. Il est donc important de se dépêcher!