Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
3 règles de sécurité pour construire un fort avec les enfants

3 règles de sécurité pour construire un fort avec les enfants

26 janvier 2018

Construire un fort avec ses enfants est une activité nécessitant peu de ressources tout en étant extrêmement amusante. Il s’agit de l’excuse parfaite pour aller jouer dehors cet hiver et pour commencer une bataille de boules de neige. Attention, il faut toutefois respecter les règles de sécurité afin d’assurer qu’aucun enfant ne se blesse. À savoir qu’on estime qu’un enfant par année meurt enseveli sous la neige selon le Conseil canadien de sécurité. Par conséquent, il est impératif de suivre les mesures nécessaires.

Choisissez le bon endroit

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un espace suffisant grand pour fabriquer votre fort. Éloignez-vous de la rue et des souffleuses qui pourraient causer un surplus de neige sur votre construction. Il est également préférable de ne pas se placer à proximité d’un endroit passant afin que personne ne puisse briser ou endommager votre fort à votre insu. À savoir qu’il est préférable d’utiliser de la neige bien collante et que votre construction se solidifiera avec le temps grâce aux nombreux gels et dégels.

Supervisez vos enfants

Cela va de soi; il est primordial d’assurer une supervision permanente de votre igloo ou tunnel afin que ceux-ci ne s’écroulent pas en votre absence. Il est donc préférable de ne pas laisser vos enfants en bas âges jouer seuls dans votre réalisation de dernière minute. Prenez le temps de fabriquer des murs solides et de vous assurer que la forme ne cause aucun souci. Un toit pourrait facilement s’écrouler si celui-ci n’est pas bien fait. Si vous le souhaitez, il est également possible d’acheter des structures existantes qui pourront vous permettre de mouler votre fort de façon sécuritaire.

Habillez-vous chaudement

Comme toute activité extérieure en hiver, il est important de s’équiper contre le froid avec un bon manteau, des gants et un chapeau prévu à cet effet. Il bon de multiplier les couches de vêtements. Privilégiez notamment les accessoires faits à partir de matières naturelles qui sont d’excellents thermorégulateurs tels que la laine. N’oubliez pas aussi de porter des pantalons de neige et de bonnes chaussettes. Les bottes rembourrées et imperméables sont les meilleures pour lutter contre les basses températures.

Finalement, prenez le temps de vous amuser et de passer un bon moment en famille. Soyez créatifs. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même fabriquer des blocs de glace colorés en faisant geler de l’eau et du colorant alimentaire dans des contenants. Il vous suffira de compter une dizaine d’heures pour que ceux-ci prennent forme. N’hésitez donc pas à inviter leurs amis et les voisins pour contribuer au processus ! Vous aurez un fort qui aura assurément du style et du panache.