Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
3 trucs pour initier son enfant au jardinage

3 trucs pour initier son enfant au jardinage

23 mai 2018

Le printemps est la saison des fleurs et du jardinage. Et quoi de mieux que d’initier ses enfants à cette tâche dès maintenant pour leur apprendre certaines valeurs comme le respect de l’environnement. À cet âge, nombreux sont les enfants qui désirent aider leurs parents et avoir davantage de responsabilités. Camp de jour vous propose ainsi quelques trucs pour initier votre ou vos enfants au jardinage cette année.

Choisissez vos plantes

Privilégiez des plantes qui plairont aux enfants comme des fines herbes ou des légumes. Ces derniers pourront ensuite les manger et en faire des recettes. Puis, veillez à choisir des cultures à la croissance rapide afin que vos enfants puissent voir les résultats rapidement. Les tomates, la laitue, les pommes de terre, les carottes et les fraisiers ont la particularité de pousser rapidement. En plus d’être un bon geste pour la planète, vous pourrez en profiter pour manger des légumes biologiques à petit prix.

Ajustez-vous selon les saisons. Par exemple, il est recommandé de semer les radis en février, mais de planter le basilic en juin. Prenez donc le temps de vous renseigner au préalable et de suivre les indications concernant l’arrosage et l’emplacement.

Des outils adaptés

Avant de commencer vos travaux, il est nécessaire de posséder les outils nécessaires. Choisissez donc des petits outils faciles d’utilisation et sans danger comme un petit arrosoir, une petite pelle et une brouette adaptée à leur taille.

Tenez un cahier pour noter les cultures et leurs besoins afin de rappeler votre enfant des tâches à réaliser et à noter l’évolution de vos semences.

Faites preuve de créativité

Tant qu'à jardiner, c'est également l’occasion idéale pour bricoler. Prenez, par exemple, des pots en céramique et proposez à vos enfants de les peindre selon leur goût. Ou encore, demandez-leur de nettoyer des pots de yaourt et de les décorer pour ensuite y planter la semence de leur choix.

Finalement, n’oubliez pas de sensibiliser votre enfant à l’environnement. Expliquez-lui le processus de croissance des plantes et prenez le temps de prendre des randonnées en nature afin d’observer la faune et la flore.

C’est en prenant contact avec les éléments naturels de son environnement que votre enfant sera en mesure de construire un lien à l’écologie. De plus, il s’agit d’un excellent moyen pour leur apprendre la patience et pour améliorer leur estime de soi.

Sur ce, nous vous invitons à lire nos autres articles pour davantage d’astuces et conseils. Au plaisir !