5 conseils pour que les enfants se comportent bien en visite à Noël

5 conseils pour que les enfants se comportent bien en visite à Noël

14 décembre 2017

Pour la plupart d’entre nous, qui dit temps des fêtes, dit visite et déplacements pour la famille. Il n’est pas toujours évident pour nous en tant que parent d’avoir le dessus sur la routine, gérer la marmaille et veiller à ce que tout se passe bien et sans anicroche pour les enfants. Les enfants sont et resteront toujours des enfants, mais que pouvons-nous faire en tant que parents pour aider au bon déroulement des visites avec notre progéniture? Voici quelques astuces simples à mettre en pratique afin de peut-être améliorer les périodes de visites avec nos enfants.

1. Les collations

Lors des soirées de la veille de Noël, du soir de Noël ou du réveillon, ils nous arrivent souvent de souper tard. Les adultes en sont peu affectés, occupés avec les autres gens présents à festoyer, mais pour ce qui est des enfants, c’est une tout autre histoire. Ils sont habitués à leurs heures de repas habituels, ils ont faim. Parfois, cela peut être difficile de prévoir l’heure à laquelle sera servi le repas. Pourquoi ne pas prévoir une collation ou des grignotines, cela les aidera à patienter jusqu’au repas et à profiter de l’ambiance festive sans que leurs estomacs ne crient famine!

2. Le repos

Un petit truc fort simple convenant aux enfants de tous les âges : la sieste. Un repos d’après-midi avant une longue soirée à festoyer saura faire la différence sur le comportement des enfants. Même les parents profitent de cette astuce!

3. Aller au rythme de l’enfant

Vers l’âge de 3, 4, 5 ans, l’enfant développe un peu plus son côté social. Certains enfants sont très timides, il vaut mieux aller au rythme de l’enfant. Rien ne sert de le brusquer. On doit faire preuve de patience et le laisser développer un sentiment de sécurité. Au départ, nos enfants pourraient avoir l’air « d’être des enfants à papa/maman », mais tranquillement, ils développeront un sentiment de confiance et vous permettrons de vous éloigner peu à peu. Vous profiterez ainsi, beaucoup mieux de vos soirées de festivités.

4. La préparation

La préparation pour les enfants est primordiale. Dites-leur où vous allez, qui sera présent, que feront-ils de leur visite, revenez-vous dormir à la maison ou dormirez-vous chez les gens qui vous reçoivent? De simples petites explications du déroulement de la soirée aideront l’enfant à se préparer et ainsi, mieux se comporter. Si l’enfant ne semble pas vouloir dormir ailleurs ou semble inquiet, lui demander d’apporter son toutou ou son jouet préféré avec lui devrait le rassurer.

5. La patience

Le dernier conseil et non le moindre, la patience. Les enfants sont et seront des enfants, même en visite. Vos enfants seront impatients de voir briller le sapin, de voir le Père-Noël et encore plus impatients de déballer leurs cadeaux! Il sera donc normal de ne pas les voir tenir en place bien bien longtemps.

Joyeux temps des fêtes!