Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
5 habitudes à prendre avant le début de la rentrée

5 habitudes à prendre avant le début de la rentrée

12 août 2019

La rentrée approche à grands pas et il temps de reprendre la routine pour la nouvelle année scolaire qui s’annonce. Qui dit nouvelle année, dit aussi grands changements. Il est donc recommandé de se préparer du mieux que l’on peut pour s’ajuster au retour en classe. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter la reprise des cours dans la bonne humeur.

1. Le retour des horaires

Pour aider l’organisme de vos enfants à s’habituer au nouvel horaire scolaire, il est recommandé de s’y prendre au moins 4 jours en avance pour réhabituer vos enfants à se lever et se coucher tôt. De cette façon, vos enfants ne seront pas trop fatigués les premiers jours d’école. Pour ce faire, il faut s’y prendre de façon graduelle pour reprendre des habitudes de vies saines en douceur. Autrement, un changement abrupt pourrait causer de l’anxiété chez vos enfants. Il est primordial que vos enfants bénéficient de suffisamment de sommeil pour être en forme une fois à l’école.

2. Soyez disciplinés

Afin de reprendre ses habitudes et ses responsabilités, songez à créer un tableau ou un calendrier de tâches pour faciliter l’organisation des membres de la famille. Ceci permet non seulement de mieux s’organiser, mais aussi de favoriser l’autonomie de vos enfants.

3. Instaurez un rituel

La rentrée scolaire peut être stressante pour plusieurs enfants et c’est pourquoi il est suggéré d’associer le retour en classe avec de bons souvenirs. En adoptant un rituel chaque année, vous pourrez marquer le passage vers la nouvelle année de façon positive et ainsi réduire l’angoisse que vos enfants pourraient avoir. Vous pourriez, par exemple, faire une séance photo des membres de la famille ou encore des vidéos pour créer de bons souvenirs.

4. Rassurez-les

Le passage à la nouvelle année peut causer beaucoup d’anxiété pour certains. Prenez le temps d’écouter et de rassurer vos enfants. Posez des questions et aidez votre enfants à mettre des mots sur ses sentiments. Il faut toutefois éviter de laisser ses craintes envahir son quotidien et plutôt privilégier un moment dans la journée propice à la discussion.

À savoir qu’un manque de routine incluant une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil peut mettre votre enfant à risque d’éprouver davantage d’anxiété. Évitez aussi de surprotéger votre enfant, car cela pourrait entraîner une diminution de confiance et le rendre anxieux par rapport aux choses qu’il ne peut pas contrôler.

5. Faites plus d’exercice et mangez mieux

Une alimentation saine et de l’exercice physique permettent de se sentir bien dans son corps et de diminuer le stress. L’activité physique est primordial pour les enfants puis qu’elle permet non seulement de favoriser la santé et la croissance, mais aussi d’améliorer les résultats à l’école. De plus, les jeunes actifs ont un meilleur comportement et un plus grand sentiment d’appartenance.