Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
5 questions à poser à son enfant lorsqu'il revient du camp de jour ou de l’école

5 questions à poser à son enfant lorsqu'il revient du camp de jour ou de l’école

13 août 2019

Que ce soit au retour du camp de jour ou après une longue journée d’école, il n’est pas toujours évident de savoir comment la journée de votre enfant s’est passée. À la simple question: “Tu as fait quoi aujourd’hui?” ou encore: “tu as passé une bonne journée?”, beaucoup d’enfants ont la tendance de répondre avec un simple “bien”.

Rassurez-vous, ce n’est pas nécessairement parce que votre enfant n’a pas envie de parler, mais peut-être parce qu’il a de la difficulté à restituer les faits. C’est pourquoi vous pouvez l’aider en posant des questions beaucoup plus précises qui pourront l’aider à s’exprimer tout en le poussant à repenser à sa journée.

De manière générale, évitez de poser des questions fermées par lesquelles ils peuvent tout simplement répondre par “oui” ou “non”. Privilégiez les questions ouvertes pour favoriser la discussion et les réponses plus élaborées.

Voici donc une liste des meilleures questions à poser à son enfant:

1. Qu’as-tu appris aujourd’hui?

Cette question vous permettra d’amener votre enfant à réfléchir à ce qui l’intéresse et à mieux le connaître. Au début, il se peut que ce dernier ne sache pas répondre, mais vous verrez, le simple fait de poser la question lui permettra d’être plus attentif par rapport à ses apprentissages. Demandez-lui s’il apprit un nouveau mot, une nouvelle technique ou même une nouvelle chanson.

2. Quel a été ton moment préféré?

Il est parfois difficile de se rappeler des choses agréables qui se sont passées au cours de la journée. C’est pourquoi cette question permet de faire un exercice simple et efficace pour se rappeler des éléments positifs et se débarrasser des pensées négatives. Si votre enfant n’a décidément pas passé une bonne journée, proposez-lui de quelque chose pour lui changer les idées et le mettre dans un meilleur état émotionnel. Peut-être qu’il sera plus ouvert à la conversation après avoir joué à des jeux de société ? Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire ses devoirs s’il y en a !

3. Qu’as-tu mangé ?

Bien entendu, il faut éviter de poser la question si c’est vous qui avez préparé sa boîte à lunch. Par contre, il s’agit d’un bon moyen de briser la glace.

4. Est-ce qu’il y a des enfants que tu n’aimes pas ?

C’est une question délicate, certes, mais ça vous permet de découvrir les enfants qu’ils n’aiment pas et de, potentiellement, le faire changer d’avis. Après tout, peut-être qu’il se fait de fausses idées sur la personne. Dans la même ligne d’idées, il est important de savoir s’il a des amis alors n’hésitez pas à le lui demander.

5. Est-ce que tu t’es fait des amis?

Le camp de jour et l'école sont une excellente façon de socialiser et tisser des liens de nouvelles personnes. Par conséquent, n’hésitez pas à demander à votre enfant s’il s’est fait de copains. Qui sait? Peut-être que ces amitiés pourraient perdurer pour les années à venir.

Sur ce, nous vous invitons à lire nos autres articles pour davantage de conseils !