Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
Chaleur d’été : quoi mettre dans le sac de son enfant

Chaleur d’été : quoi mettre dans le sac de son enfant

20 juin 2017

L’été approche bientôt tout comme l’arrivée des longues journées chaudes à l’extérieur. Seulement, au fur et à mesure que l’humidité et les températures augmentent, les risques d’affections liées à la chaleur augmentent aussi. La chaleur accablante peut être dangereuse chez les enfants alors il est important de faire attention. Voici donc quelques conseils pour protéger vos petits et pour savoir quoi ajouter dans leurs sacs à dos pendant la saison.

Puisque la déshydratation est dangereuse et peut même s’avérer mortelle, donnez beaucoup de liquides frais à boire à votre enfant. Pensez à ajouter une bouteille d’eau dans son sac et afin de rendre l’hydratation plus amusante et agréable au goût, rendez l’eau plus intéressante en l’aromatisant à l’aide de jus de fruits naturels. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques gouttes de jus d’orange ou de citron.

Il est impératif pour votre enfant de consommer suffisamment de minéraux surtout en cas de sudation excessive lors d’activités physiques. Un manque d’eau peut entrainer des vomissements et même de la diarrhée. Ainsi, vous pouvez ajouter des solutés de réhydratation dans son sac. De plus, pour lui rappeler de boire régulièrement, vous pouvez même lui faire porter une montre avec des alarmes aux chaque heure.

Pour ce qui en est de la boîte à lunch, pensez à lui offrir une plus grande quantité de fruits et de légumes, car ceux-ci offrent une source supplémentaire d’eau tout en lui offrant des diners équilibrés.

Habillez votre enfant avec des vêtements amples, faits de tissus permettant la circulation de l’air et de couleurs pâles puisque le noir est réputé pour absorber les rayons du soleil. Ajoutez également un chapeau à large bord dans son sac pour protéger son visage du soleil. L’insolation résulte directement de l’irradiation solaire sur la tête et la nuque. Il peut être difficile de percevoir une insolation chez les enfants surtout que cela peut arriver même si la température ambiante n’est pas excessive.

Souvenez-vous d’ajouter un écran solaire avec un facteur de protection d’au moins 15 et prenez soin de suivre les directives du fabricant. Selon la Société canadienne de pédiatrie, de graves coups de soleil et une trop grande période passée au soleil sans protection sont reliés à un risque plus élevé de cancer de la peau à long terme. L’écran solaire le protégera contre les rayons ultraviolets. À noter, cependant, que cela ne le protégera pas de la chaleur. Ensuite, si votre enfant compte aller dans un endroit où les maringouins sont actifs, protégez sa peau à l’aide d’un chasse-moustiques et ajoutez la bouteille dans son sac.

En bref, afin que votre enfant puisse bien profiter de l’été et des activités extérieures, il est important de bien planifier ses sorties et le contenu de son sac à dos pour un maximum de plaisir. Après tout, il est facile d’éviter la déshydratation et les coups de soleil afin un peu de préparation.