Comment bien habiller son enfant pour la saison d’automne?

Comment bien habiller son enfant pour la saison d’automne?

16 octobre 2018

Lorsque vient le temps de choisir l’habit de son jeune enfant, il est bien important de regarder la météo, et ce, à tous les jours. À l’automne, il peut être assez compliqué d’habiller son petit en conséquence de la température. Les journées sont de plus en plus courtes et les feuilles tombent. C’est à cette période de l’année que la température se refroidit.

Ce qu’il faut savoir

Il se peut qu’une journée votre enfant ait besoin de mitaines et d’une tuque, mais que le lendemain il puisse se promener en camisole et en culotte courte. Malheureusement, au Québec, avant l’arrivée de cette belle couverture blanche qu’on appelle la neige, le climat n’est jamais constant. Voici quelques petits trucs qui pourront vous aider à bien habiller votre gamin ou votre gamine lors de la saison d’automne.

L’une des choses les plus importantes à garder en tête lorsqu’on choisit le linge de son enfant est le confort. De nos jours, plusieurs parents souhaitent habiller leur enfant conformément à la mode. Ceci n’est pas mauvais à faire, mais peut ne pas être idéal pour un enfant qui aime bouger. Le confort est une priorité pour la majorité des enfants. Lorsqu’ils sont à l’école ou à la garderie, il est important de s’assurer que l’habit permet à votre enfant de courir, jouer et grimper tout en respectant la température de la journée.

Une bonne manière de s’assurer que son enfant n’aura pas trop chaud ou trop froid au courant de la journée c’est de choisir une tenue ayant plusieurs couches. De cette façon, si la température se réchauffe en après-midi, il est plus facile pour lui d’enlever quelques morceaux de linge afin de s’ajuster au climat. S’il annonce de la pluie, l’envoyer à l’école ou à la garderie avec des bottes de pluie serait une excellente solution! N’oubliez pas non plus de le munir d’un parapluie. Il est également recommandé de mettre une deuxième paire de bas dans son sac afin qu’il puisse avoir les pieds au chaud lors de son retour à l’intérieur.

Une dernière chose à regarder lorsqu’on choisit les vêtements de son enfant est le soleil. Eh oui, le soleil! Bien que la température se refroidit peu à peu, les rayons solaires peuvent tout de même endommager la peau de vos gamins. Qu’il fasse 25°C ou 10°C, mettre un chapeau et de la crème solaire sur le visage de votre enfant est essentiel si celui-ci joue beaucoup à l’extérieur lors de la journée. Il ne faut absolument pas penser que parce que la température devient plus froide, les rayons solaires deviennent plus faibles. Protégez la peau de vos enfants à l’aide d’une casquette, d’un chapeau, de la crème solaire – autant pour l’été que pour l’automne!

Aider ses enfants à être autonomes

Sachez que vos enfants sont capables de s’habiller seuls et que leur refus provient souvent de l’incapacité à faire face à une tâche demandée. Il est important de bien connaître le développement de votre enfant et de les guider à s’améliorer avec le temps.

Pour ce faire, pensez à utiliser des routines visuelles afin que ceux-ci puissent la consulter au besoin s’ils ne se souviennent plus de l’ordre d’habillement. Accompagnez vos enfants et montrez les étapes à la suite de l’autre.

La température au Canada varie beaucoup, et ce, surtout à l’automne, il peut être très difficile de s’habiller en conséquence du climat. Mais, tout comme toute autre tâche parentale, il suffit d’être préparé!