Comment bien protéger son enfant face au soleil et aux rayons UV?

Comment bien protéger son enfant face au soleil et aux rayons UV?

11 juillet 2017

Souvent synonyme de bonne humeur, le soleil véhicule généralement beaucoup d’images positives. Pourtant, il n’est pas sans danger. En effet, les rayons ultraviolets peuvent causer plusieurs problèmes de santé à court et à long terme. Ainsi, il est impératif de se protéger du soleil peu importe sa couleur de peau et ce, même si on est déjà bronzé. Voici donc quelques astuces simples pour mieux vous aider à assurer une protection solaire adéquate à votre enfant.

Tout d’abord, prenez soin de vous procurer une crème solaire de qualité pour protéger votre enfant. Sachez, toutefois, qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des produits coûteux pour trouver la meilleure crème. En fait, les crèmes les plus chères ne sont pas toujours les plus efficaces. Il suffit simplement de considérer quelques critères lors de votre achat.

Premièrement, choisissez une crème solaire « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires nocifs, soient UVA et UVB. Privilégiez également les produits portant le logo de l’Association canadienne de dermatologie. Finalement, vérifiez si l’écran solaire possède un FPS (facteur de protection solaire) au-delà de 30.

Appliquez la crème solaire avant même que votre enfant sorte à l’extérieur puis attendez de 15 à 30 minutes. Prenez soin d’en appliquer aux parties sensibles comme les oreilles, le dessus des pieds et l’arrière des genoux. Rappeler à votre enfant d’en appliquer à toutes les 2 heures. Même en temps nuageux, les rayons traversent les nuages, il est donc essentiel d’utiliser de la crème solaire quotidiennement pendant l’été. On recommande de mettre d’abord la crème solaire avant d’utiliser un chasse-moustique. Si votre enfant souhaite se baigner, sachez qu’il existe des écrans hydrofuges, mais qu’il est tout de même souhaitable d’appliquer de la crème par la suite.

Cependant, bien qu’efficace, la crème solaire à elle-seule n’est pas suffisante. Mieux vaut privilégier la protection vestimentaire grâce à des chapeaux à larges rebords ou encore grâce à des tee-shirts amples. Le meilleur moyen pour éviter les coups de soleil est de se réfugier à l’ombre et d’éviter de s’exposer au milieu de la journée, car les rayons sont généralement plus forts à ce moment.

N’oubliez pas que les yeux peuvent êtres, eux aussi, endommagés par les rayons. Le port de lunettes de soleil est donc conseillé. Les verres doivent, notamment, porter la mention « UV 400 » ou « 100% UV protection » sans quoi la protection ne sera pas suffisante.

En cas de coup de soleil, hydratez votre enfant régulièrement et appliquez de la crème hydratante non parfumée sur toute sa peau. Gardez-le à l’intérieur ou à l’ombre le plus possible.

L’été est court et il serait dommage de ne pas en profiter. Il suffit uniquement d’être prudent.