Comment bien s'occuper de son enfant lors de la canicule

Comment bien s'occuper de son enfant lors de la canicule

16 juillet 2018

La masse d’air chaud et humide recouvre le sud de la province. Le Québec bat des records. Les températures atteignent plus de 30 degrés, autrement dit, c’est la canicule. Cette chaleur, combinée avec un indice humidex, présente un risque pour la santé des citoyens, et ce, surtout auprès des personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. Ainsi, pour diminuer les risques causés par la chaleur extrême, voici nos meilleures recommandations à suivre lors de la canicule.

Avant tout de chose, il est conseillé de surveiller l’indice de qualité de l’air afin de rester à l’affût de la formation de smog, c’est-à-dire un brouillard épais formé de polluants atmosphériques.

Pour améliorer le confort de vos enfants ou de votre bébé, prenez quelques précautions :

Hydratez vos enfants

Proposez à votre enfant de boire régulièrement afin d’éviter qu’il de déshydrate, et ce, même s’il n’a pas soif. Les bébés, en particulier, ne ressentent pas la soif et c’est pourquoi il est important de lui proposer un biberon d’eau fraîche toutes les heures et après son sommeil. Allaitez-le plus souvent. En fait, la soif est l’un des premiers symptômes de déshydratation, c’est pourquoi il faut boire environ 8 verres d’eau par jour (1.5 litre) N’attendez pas : buvez !

Pour les enfants, offrez-leur des aliments riches en eau comme les concombres et du melon d’eau. Il s’agit d’une excellente et délicieuse façon pour rester hydraté.

Rafraîchissez-les souvent

Encouragez vos enfants à se baigner dans la piscine ou à prendre un bain ou une douche tiède deux fois par jour. Au besoin, rafraîchissez leur peau avec une serviette mouillée.

Habillez vos enfants en conséquence

Habillez vos enfants de tenues légères, en coton ou en lin, préférablement de couleurs claires puisque les couleurs sombres absorbent les rayons du soleil. Souvenez-vous de lui faire porter un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil.

Limitez leur exposition à la chaleur

Limitez leurs activités extérieures en planifiant des activités lorsque la chaleur est moins intense, soit avant 10h et après 15h. Privilégiez les endroits aux lieux climatisés, les coins d’ombre et n’oubliez pas de leur appliquer de la crème solaire. Évitez l’exercice intense lors des heures plus chaudes. Et surtout, ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée même s’il s’agit d’un très court instant.

Soyez à l’affût des coups de chaleur

Si l’état de votre enfant, d’un proche ou le votre vous inquiète, n’hésitez pas à communiquez avec Info-Santé 811 ou consulter un spécialiste de la santé. Appelez le 9-1-1 en cas d’urgence comme une perte de conscience.

Finalement, nous espérons que vous et vos enfants profiterez bien de l’été malgré les températures extrêmes.