Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
Comment choisir le bon sac à dos?

Comment choisir le bon sac à dos?

23 avril 2018

Votre enfant sera bientôt au camp de jour, mais son sac à dos est dans un piteux état? Il serait sans doute temps de choisir un sac à dos spécialement adapté pour l’école et les vacances. Voici donc quelques règles pratiques qui faciliteront votre choix lors de vos prochains achats afin d’éviter que votre enfant subisse des maux de dos.

À quoi ressemble un bon sac à dos ?

Pour ce qui en est du style et des matériaux à privilégier, il est conseillé d’opter pour un sac faire d’un tissu léger, résistant, lavable et imperméable comme la toile. Pour ces raisons, mieux vaut éviter le coton, le jeans ou le cuir. À savoir qu’il existe des sacs à roulettes, mais que votre enfant aura sans doute à le transporter souvent, puisqu’il n’est pas adapté aux escaliers. Quant aux couleurs, mieux vaut choisir des couleurs qui ne se salissent pas beaucoup et qui sont passe-partout.

Avant toute chose, assurez-vous que le sac ne soit pas plus large que le dos et ne dépasse pas la hauteur des épaules de votre enfant. Veillez également à ce qu’il puisse arriver juste en haut de ses fesses. Autrement, en choisissant une taille inadéquate, vous risquez de lui causer des maux de dos dès les premiers mois d’utilisation.

Faites également attention aux bretelles. Celles-ci devraient être rembourrées afin d’améliorer le confort. De plus, celles-ci doivent être suffisamment larges afin de bien répartir le poids tout en protégeant les épaules. Il est recommandé de choisir des bretelles facilement ajustables et de privilégier les sacs à dos munis d’une ceinture qui s’attache à la taille. À noter que les bretelles devraient être d’une largeur d’environ 5 centimètres. Certains sacs à dos sont même équipés d’une courroie à la poitrine pour plus de confort.

Pensez à amener votre petit afin qu’il puisse en essayer plusieurs. De plus, un sac trop grand incitera votre enfant à le remplir inutilement et à ajouter une charge supplémentaire sur ses épaules. Essayez le sac comme vous le feriez avec des chaussures.

Quelle utilisation comptez-vous en faire ?

Prenez le temps de lui rappeler l’importance de n’amener que le strict nécessaire afin de permettre l’accomplissement des devoirs et des leçons. Puis, apprenez-lui à ne porter le sac qu’en cas de déplacement. Votre enfant devrait, par conséquent, retirer son sac dans l’autobus et le ranger dans son casier une fois arrivé à l’école.

Pensez aussi à considérer les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Déterminez le poids et la taille des objets que votre enfant aura à transporter. Par exemple, s’il a un ordinateur, il vous faudra certainement prévoir un compartiment prévu à cet effet. Devra-t-il transporter sa bouteille d’eau, ses clés ou des stylos ? Il existe toute sorte de sacs ayant des poches spéciales.

Comment remplir un sac à dos ?

Afin de mieux répartir le poids, il faut placer les objets les plus lourds vers soi et s’assurer de bien utiliser les différents compartiments et pochettes.

Que faut-il surveiller pour éviter les douleurs lombaires ?

Puisque votre enfant ne devrait pas plus de 10 % de son poids, vous devez être vigilant, puisque les kilos s’accumulent facilement. Voici donc quelques trucs que vous pouvez faire pour alléger son sac à dos :

  1. Mettez une bouteille d’eau vide afin qu’il la remplisse lui-même à l’école
  2. Encouragez-le à transporter sa boîte à lunch dans ses mains et non pas dans son sac
  3. Habituez-le à transporter le matériel dont il a besoin uniquement

Vous devriez être en mesure de placer une main entre l’enfant. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour autant puisque votre enfant risquera de se servir de son sac à dos pour un à deux ans puisque ceux-ci grandissent rapidement. Il n’est donc absolument pas nécessaire de choisir une marque de renom puisque vous aurez sans doute besoin de le remplacer à moins que vous puissiez le donner à l’un de vos enfants plus jeunes par la suite.

Quelles sont les conséquences d’un sac à dos mal adapté ?

Un sac mal ajusté, trop lourd ou trop grand peut amener votre enfant à adopter une mauvaise posture. À la longue, cela peut affecter ses muscles et ses articulations. Il se pourrait donc qu’il ressente des douleurs au dos, aux épaules et au cou. Dans ce cas, il est important de vérifier son sac et de le remplacer au besoin.

Vous devez agir si le sac est :

  1. Trop lourd
  2. Trop large
  3. Trop Long
  4. Mal ajusté
  5. Mal rempli
  6. Porté sur une épaule

Cependant, si les douleurs persistent, il est primordial de consulter un médecin, car ce dernier pourra mieux vous conseiller sur la démarche à suivre et pourra vous diriger vers un autre professionnel de la santé s’il le juge nécessaire.

En suivant nos conseils, vous serez en mesure d’éviter toute blessure sérieuse et permanente lors de la croissance de votre enfant. Après tout, une bonne posture est primordiale pour assurer la bonne formation de la colonne vertébrale. Un bon sac à dos permettra ainsi de l’aider à ne pas souffrir de maux de dos et à se développer correctement.