Comment instaurer un système de récompense efficace ?

Comment instaurer un système de récompense efficace ?

17 septembre 2018

Certains enfants adorent l’école alors que d’autres ont beaucoup plus de difficulté pour faire leurs devoirs. Comme les adultes, certains connaissent une période de démotivation à laquelle les parents doivent porter une grande attention pour éviter de futurs décrochages scolaires. Afin mieux aider ses enfants à réussir, plusieurs suggèrent d’instaurer un système de récompense, mais comment s’y prendre ?

Bon à savoir

Bien que cette technique fonctionne très bien pour certains, il se peut que ce ne soit pas la méthode adaptée aux besoins de votre enfant. Il est donc conseillé de discuter avec votre enfant afin de trouver la solution qui répondra le mieux. Par exemple, si votre enfant refuse ses devoirs, cela pourrait s’expliquer par un manque d’intérêt, un caprice ou un problème d’apprentissage.

Récompenses

Ce système peut sans aucun doute aider votre enfant à retrouver la motivation à faire ses devoirs à condition de le faire correctement sans être disproportionnée. Par exemple, si votre enfant travaille fort toute la semaine, proposer de faire une activité privilégiée comme le cinéma ou le restaurant. Il pourra ainsi réaliser que ses efforts en valent la peine et se surpasser lors de ses études.

Quelques idées pas chères et efficaces :

  • Mettre une surprise dans sa boîte à lunch
  • Offrir une soirée maïs soufflé
  • Décider du repas de la semaine
  • Écrire « bravo » sur une affiche géante dans sa chambre
  • Aller jouer aux quilles

Punitions

Si votre enfant préfère passer du temps devant ses jeux vidéo plutôt que de travailler, il est important de ne pas cautionner ce comportement. Le priver de télévision cette soirée-là pourrait l’aider à comprendre l’importance de faire ses devoirs et de bien comprendre votre rôle de parent. Votre enfant ne devrait pas avoir la liberté de choisir le divertissement plutôt que les études.

Soyez à l’écoute

Les devoirs ont pour fonction de développer l’autonomie des élèves. Dans cette optique, vous devriez accompagner et conseiller votre enfant à faire ses devoirs et ne jamais les faire à sa place.

Même s’il ne possède pas les bonnes réponses, c’est en faisant des erreurs qu’il pourra réellement apprendre. Veillez donc à récompenser ses efforts plutôt que ses notes. N’hésitez pas à lui donner un coup de main et à lui offrir les ressources nécessaires à sa réussite.

N’oubliez pas que votre rôle est d’avant tout de lui donner les outils lui permettant de se développer en tant qu’individu indépendant. Intéressez-vous à ce qu’il fait à l’école et encouragez-le pour son progrès et ses bonnes notes.