Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
Comment transformer le ménage de printemps en une activité familiale

Comment transformer le ménage de printemps en une activité familiale

23 avril 2018

Le printemps est enfin arrivé et transmet, par la même occasion, le désir de repartir à neuf et de s’organiser pour le restant de l’année. Par conséquent, si vous avez, vous aussi, contracté l’envie d’entamer le fameux nettoyage de printemps, essayez de faire participer vos enfants pour vous faciliter la tâche et leur enseigner à faire le ménage. Cette corvée pourrait alors se transformer en une activité familiale amusante. Voici donc nos meilleures astuces pour persuader vos enfants, petits ou grands, à vous aider. Après tout, plus on est nombreux, plus on est efficace.

Mettez de la musique motivante

Rien ne vaut une musique entraînante et motivante pour bien démarrer le fameux ménage du printemps. Quel que soit le style : rock, pop ou techno, une musique ayant du rythme saura vous inciter à nettoyer tous les recoins de votre maison. Proposez donc à vos enfants de déterminer une liste de lecture spécialement adaptée pour cette occasion spéciale.

Rendez la tâche divertissante

Bien que le ménage ne puisse pas sembler amusant au premier abord , il est tout à fait possible de transformer cette tâche en une activité excitante en organisant, par exemple, un concours du plus rapide, en chronométrant le temps que vos enfants mettent pour accomplir une tâche comme ranger leur chambre ou faire la vaisselle. Ceux-ci pourront ainsi prendre plaisir à mettre la main à la tâche plutôt que de percevoir le ménage du printemps comme une corvée.

Proposez une récompense

Malgré le fait que donner une allocation monétaire à vos enfants puisse provoquer de nombreux avis différents, promettre une récompense, tel quelle soit peut nettement améliorer l’efficacité de vos enfants à accomplir les tâches qui leur sont attribuées sans avoir à repasser derrière eux. De plus, ils éprouveront un sentiment de satisfaction après avoir réalisé les tâches requises.

Dressez un tableau de tâches

En mettant en place un tableau de tâches clair et efficace, vous pourrez ainsi inculquer à vos enfants le sens de la structure et de l’organisation. Attribuez donc des tâches adaptées à l’âge de votre ou vos enfants en y appliquant des autocollants colorés lorsque ceux-ci terminent une tâche. Puis, à la fin de la semaine, récompensez-les avec une sortie ou encore en leur cuisinant leur repas favori. Or, si ceux-ci négligent le tableau en question, n’hésitez pas à les remettre à l’ordre afin de leur transmettre le sens de la responsabilité et de la discipline.

Finalement, rappelez-vous que le ménage ne rime pas forcément avec ennui, et qu’il peut, au contraire, être une activité fort plaisante et éducative. N’hésitez pas à consulter nos articles précédents afin de bénéficier de nos meilleurs conseils et astuces.