Enfant et cannabis: comment aborder la discussion

Enfant et cannabis: comment aborder la discussion

15 octobre 2018

La décision du gouvernement fédéral de légaliser le cannabis a raison d’en préoccuper plus d’un. Il est important de se souvenir que la légalisation ne signifie pas qu’il s’agit d’une drogue banale pour autant. En effet, il existe plusieurs risques liés à la consommation de cannabis chez les jeunes, mais la légalisation peut être une occasion d’en discuter avec votre enfant. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la drogue la plus consommée chez les Canadiens et les jeunes qu’il s’agit d’une drogue inoffensive.

Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, ce sont les parents qui ont le plus d’influence sur les adolescents. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une discussion par rapport aux drogues et à la consommation d’alcool. Cependant, avant d’ouvrir le dialogue, il est nécessaire de bien se préparer et de vous informer. Mettez-vous dans la peau de votre enfant et tentez de trouver un moyen d’engager une conversation intelligente avec un esprit ouvert.

Il faut que votre enfant puisse comprendre que vous agissez dans son intérêt. Si vous apprenez que celui-ci consomme ou a déjà essayé le cannabis, engagez le dialogue dès que possible. Ce qu’il faut savoir, c’est que, pour la plupart des jeunes, les épisodes de consommation d’alcool ou de drogue sont passagers et ne bouleversent pas leur vie.

Les jeunes consomment du cannabis le plus souvent :

  • Par curiosité
  • Pour faire comme leurs amis ou entourages
  • Lors d’évènements sociaux
  • Pour le plaisir
  • Pour gérer leur stress ou d’autres difficultés

Préparez votre discussion

Informez-vous sur le cannabis comme sa composition, ses effets et les conséquences possibles sur la santé. Privilégiez les sources fiables et l’information objective. Prenez également le temps de savoir votre opinion par rapport à la consommation et identifiez vos propres habitudes de consommation. Évitez d’avoir une idée préconçue sur son expérience et ses perceptions.

Trouvez le bon moment

Trouvez un moment où vous et votre jeune serez ouverts à la discussion et aurez le temps d’en parler. Évitez d’entamer la discussion si l’atmosphère est tendue. Ne tentez pas d’accuser, de punir ou de faire peur à votre enfant. Il est primordial d’écouter votre enfant et faire preuve d’ouverture, car celui-ci pourrait facilement se refermer sur lui-même et cacher ses habitudes de consommation sous peur de vous déplaire.

Privilégiez donc les questions ouvertes et amenez votre enfant à réfléchir. Demandez son opinion et reconnaissez son point de vue sans pour autant être d’accord avec lui. Discutez des moyens pour réduire les conséquences négatives.

Il est important de savoir que s’il y a des troubles de santé mentale dans la famille et que votre enfant présente des antécédents de troubles mentaux, il ne devrait pas consommer de cannabis. Faites-lui comprendre les risques reliés à la consommation.

Pour davantage d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

Conseils aux parents d'adolescents et de jeunes adultes

https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/conseils-aux-parents-d-adolescents/

Cadre légal en bref

https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/loi/

La légalisation et la réglementation stricte du cannabis : les faits

https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/legalisation-reglementation-stricte-cannabis-faits.html