Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
L'anxiété chez les enfants: comment peut-on y remédier?

L'anxiété chez les enfants: comment peut-on y remédier?

19 novembre 2019

L'anxiété est désormais reconnue comme un des troubles principaux de la santé mentale qui atteint autant les adultes que les enfants. Bien qu'il y ait des symptômes communs, ils peut être difficile de déceler l'anxiété chez l'enfant. 

En effet, les réactions à certaines situations du quotidien comme aller à l'école, se séparer de leur parents ou de leur proche peuvent être considérés comme de la peur. D'autres démontreront un un souci particulier pour leur proche, la peur que quelque chose leur arrive si ils ne sont pas en présence de leur proche en tout temps. Un autre signe que nous pouvons observer est la réticence à aller à l'école ou s'intégrer à d'autres activités avec d'autres enfants. Ils peuvent aller jusqu'à avoir une constante peur de se faire juger ou humiliés et ils ont des phobies sévères et des réactions extrêmes quand ils ne se sentent pas en sécurité. 

Toutefois, la présence de ces symptômes n'est pas synonyme d'anxiété et il faut garder en tête que l'anxiété peut être positive dans certains cas. Mais il faut quand même prêter attention à leur attitude et leur réaction lorsqu'ils font face à certaines situations.

Voici quelques astuces pour aider votre enfant qui souffre d'anxiété:

Apprendre à externaliser ou exprimer son anxiété
Il est important de parler avec votre enfant afin qu'il sache pourquoi et comment communiquer son anxiété, cela l'aidera à mieux gérer son anxiété. De plus, si l'enfant apprend à exprimer ses sentiments d'anxiété, vous pourrez mieux l'aider en tant que parent et vous adapter à sa situation. Pour se faire, prenez le temps de parler de ses inquiétudes et monter un plan qui explique quoi faire s'il se retrouve dans ces situations.

Identifier les causes
Tentez d'identifier les situations qui provoquent des crises d'anxiété chez lui et trouvez des méthodes qui vont l'aider à se calmer. Le plus important dans ce genre de cas est que l'enfant se familiarise avec son environnement donc ill est important de mettre en place des systèmes afin qu'il soit à l'aise. Au besoin, parlez avec ses conseillers et professeurs à l'école pour qu'ils soient au courant et soient en mesure de l'aider.

Donner la permission de réagir
Tenter d'éviter ou d'empêcher qu'ils expriment leur détresse n'est pas efficace car ils finiront par accumuler leur anxiété et cela va finir par se manifester d'une manière ou d'une autre. Trouvez plutôt des moyens pour l'aider à canaliser sa détresse et gardez en tête que l'efficacité d'une méthode varie d'un enfant à l'autre. 

La pratique
il est important de créer des environnements qui permettront à l'enfant de sortir graduellement de sa zone de confort. Il ne faut pas trop le couvrir en lui permettant d'éviter ce qui lui fait peur. Il faut plutôt trouver des moyens de l'aider à affronter ses peurs graduellement. Si il a de l'anxiété sociale par exemple, un des moyens serait de l'aider en l'inscrivant à des camps de vacances dans une discipline qu'il aime.

Consulter un thérapeute
La thérapie offre à l'enfant un environnement sécuritaire où il peut exprimer ses problèmes et difficultés avec une personne autre que ses proches. De cette manière, vous aurez le soutien d'un professionnel qui saura comment vous aider.

Être un exemple
Finalement, vous êtes le meilleur exemple pour votre enfant. Si vous savez dégager la confiance, la certitude, il va modeler ce que vous présentez. Be mindful of what you protray