Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
Le retour du jeu Fortnite: faut-il s'inquiéter?

Le retour du jeu Fortnite: faut-il s'inquiéter?

12 novembre 2019

Fortnite est un jeu vidéo en ligne qui se présente sous la forme d'un jeu de survie contre une attaque de zombie, un jeu de guerre où 100 joueurs se battent pour être le dernier survivant ou un jeu pour créer des univers et des champs de bataille. 

À sa sortie, Fortnite est rapidement devenu très populaire, mais pas uniquement pour son aspect divertissant. Le jeu a aussi connu une grande notoriété à cause des risques auxquels il expose les enfants et les adolescents. Nombreux sont les parents qui se posent des questions sur la sécurité reliée à ce jeu et les dangers auxquels les enfants seront exposés. 

En 2019, une nouvelle version du jeu a fait son entrée sur la scène. En tant que parent, il y a-t-il de quoi s'inquiéter? 

Comme tout autre jeu vidéo, la modération et le contrôle sont nécessaires, surtout lorsque les enfants en bas âges ou les adolescents peuvent y être exposés. Dans le cas de Fortnite, les joueurs seront exposés à beaucoup de violence, ce qui peut avoir un impact sur le comportement des enfants. De plus, puisqu'il s'agit d'un jeu collectif, il y a une possibilité de communiquer avec les autres joueurs, ce qui est risqué, car, il se peut que ces autres personnes soient des adultes qui se font passer pour des enfants et peuvent même être des prédateurs, ce qui constitue une des raisons principales de l'inquiétude des parents. 

Quelles précautions faut-il prendre?

Les éduquer sur les risques possibles:

Il est important d'expliquer à ses enfants que les personnes avec qui ils jouent ne sont pas nécessairement qui ils se font passer pour, donc il faut qu'ils usent de beaucoup de prudence. Un des moyens serait de seulement communiquer avec ceux qu'ils connaissent réellement.  Les parents peuvent aussi choisir de désactiver l'option de bavarder, car ce n'est pas nécessaire au jeu.

Installer un système de sécurité:

il existe plusieurs logiciels ou applications qui permettent de restreindre l'accès à certains jeux en ligne ou du moins, de pouvoir surveiller ce à quoi les enfants sont exposés. 

Jouer avec assistance:
Vous pouvez choisir de laisser votre enfant jouer seulement quand vous êtes dans la même pièce que lui ou dans un endroit où vous pouvez garder un oeil sur lui. Il est important aussi d'instaurer des règles sur ce qui peut et ne pas être fait sur internet. 

Monter un horaire: 

Vous pouvez mettre en place des horaires spécifiques quand il peut jouer à ses jeux vidéo. C'est un bon moyen de surveiller, de réglementer son utilisation pour ne pas tomber dans l'excès, mais aussi pour éviter toute frustration de sa part.

Ultimement, Fortnite est interdit aux moins de 12 ans donc la décision finale revient aux parents de décider si c'est un jeu auquel ils veulent exposer leur enfant. Si vous jugez pertinente l'interdiction du jeu, libre à vous!