Notre blogue Liste des camps GatineauMontréalSaguenaySherbrookeTrois-RivièresVille de Québec Nos forfaits Inscrire votre camp de jour Nous joindre Facebook
Voir les tarifs
Liste des camps de jour dans la ville de Changer de région
Choisissez votre ville :
banniere
Que devrait faire votre enfant s'il se fait piquer par un insecte?

Que devrait faire votre enfant s'il se fait piquer par un insecte?

15 juin 2018

 

Les piqûres d’insectes déclenchent des réactions auprès de la plupart des gens. La plupart du temps, il s’agit d’une bosse rouge, enflée et accompagnée de démangeaisons allant d’un à deux jours. Cependant, les réactions sont généralement plus importantes chez les enfants que les adultes puisque leur corps n’a pas eu la chance de se désensibiliser et que leur peau contient plus d’eau ayant pour conséquence d’augmenter l’enflure. Ce type d’enflure disparaît généralement après 1 semaine.

Rassurez-vous, la plupart des piqûres d’insectes peuvent facilement être traitées. Pour cela, il suffit de laver l’enflure avec de l’eau et du savon, puis d’appliquer de la glace enveloppée dans un linge humide pour soulager la douleur. Puis, si de petites vésicules apparaissent, prenez soin de les percer afin d’éviter tout risque d’infection.

Dans le cas où votre enfant fut piqué par une abeille, il est important de retirer rapidement le dard afin d’éviter que le venin ne se propage davantage dans la peau. Utilisez votre ongle ou une carte pour gratter la peau et évitez d’utiliser des pinces qui pourraient écraser le dard et libérer davantage de venin. À noter que les guêpes ne laissent pas de dard dans la peau.

Pour ce qui en est des piqûres par une tique, utilisez une pince à épiler pour la sortir au complet en plaçant la pince le plus près possible de la surface de la peau avec un mouvement sûr et constant de façon perpendiculaire sans tourner. Puis, conservez la tique, qu’elle soit morte ou vivante dans un contenant afin de consulter un médecin qui pourra l’analyser en laboratoire.

Puis, pour calmer les démangeaisons, vous pouvez notamment utiliser :

  • Le Bénadryl en sirop fonctionne bien, mais peut causer de la somnolence. On recommande de l’utiliser uniquement si la réaction de votre enfant est importante.
  • La crème à base de cortisone peut aider votre enfant si la piqûre est enflée et dérangeante, mais il est conseillé de consulter votre pharmacien.
  • La calamine permet de contrer la démangeaison, mais n’agit pas contre l’enflure. Il s’agit d’une bonne option contre les piqûres de moustique.
  • Une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau peut aider votre enfant, mais il est conseillé de consulter votre pharmacien préalablement.
  • Un bain de bicarbonate de soude peut calmer la démangeaison si celle-ci est répartie sur tout le corps.

Or, si les symptômes ne diminuent pas après 2 à 3 jours, que la zone enflée fait plus de 10cm de diamètre, que la douleur augmente, que votre enfant fait de la fièvre ou que de pu s’écoule de la piqûre, il est important de consulter un médecin. En cas de réaction grave, veuillez communiquer avec une aide médicale d’urgence (9-1-1). En cas de doute, appelez la ligne Info-Santé (8-1-1) qui pourra vous conseiller sur la démarche à suivre.