Changer de région
Changer de région
Beaucoup de gens se confondent entre la grippe et le rhume. En fait, ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Contrairement à une grippe, un rhume dure généralement de 3 à 5 jours alors que la grippe dure de 1 à 2 semaines.
Comment savoir si votre enfant a un rhume ou une grippe ?
Votre enfant souffre d’un rhume s’il :
Votre enfant souffre d’une grippe s’il :
Comment traiter son enfant ?
Tout d’abord, il est important de savoir que les antibiotiques ne sont d’aucune utilité puisque le rhume et la grippe sont causés par des virus. À moins de complications, la maladie devrait se résorber d’elle-même en quelques jours.
Si votre enfant fait de la fièvre, soit une température au-delà de 38.5 degrés °C , vous pouvez toujours opter pour des analgésiques oraux ou de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) si celui-ci se plaint de mal de gorge, mal de tête, douleurs musculaires, etc.
Note : Si votre enfant a moins de 6 ans, évitez de donner des médicaments pour la toux et le rhume à moins d’avoir un avis contraire du médecin. Ceux-ci peuvent causer des effets indésirables.
Conseils pratiques
Il est recommandé de maintenir la température ambiante dans les alentours de 20 degrés °C. Dans la plupart des cas, il suffit de se reposer et de favoriser des activités calmes pour se sentir mieux. Assurez-vous également qu’il soit hydraté et qu’il mange suffisamment. S’il n’a pas faim, privilégiez les bouillons et des aliments nutritifs en petites quantités (évitez les soupes au poulet préfabriquées qui sont remplies de sel).
Pour soulager le mal de gorge, offrez-lui des bonbons durs sans sucre ou des pastilles contenant du miel, des herbes ou encore de la pectine.
Quand consulter un spécialiste ?
Il est souvent inutile de consulter son médecin, à moins que la fièvre dure plus de 48 heures. Dans certains cas, une intervention médicale est nécessaire.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter les contacts avec les virus causant une infection, veillez à respecter les règles d’hygiènes suivantes :
Vaccinez-vous
La Société canadienne de pédiatrie recommande l’administration annuelle du vaccin contre l’influenza à tous les enfants âgés de plus 6 mois.
Après tout, mieux vaut prévenir que guérir!