Traquer son enfant (GPS): bonne ou mauvaise idée?

Traquer son enfant (GPS): bonne ou mauvaise idée?

13 août 2018


La disparition d’enfants a de quoi inquiéter bien des parents et avec raison. Après tout, il s’agit sans aucun doute de l’un des pires cauchemars qu’une mère ou un père puisse vivre. Toutefois, cela justifie-t-il réellement le besoin de traquer son enfant?

Il existe désormais des montres agissant de façon similaire aux téléphones cellulaires. En effet, il est maintenant possible d’envoyer un texto ou un message vocal à son enfant tout en suivant ses déplacements avec le GPS et recevoir un signal d’alerte SOS.

Quels sont les avantages?

Cela va de soi, un système GPS permet de retrouver un enfant disparu rapidement. Pour les cas de disparitions survenus au courant des dernières années, il est certain que les parents soient tentés d’acheter une montre à leur enfant. 

Ce type de technologie permet aussi de se défendre contre des voleurs ou des individus mal intentionnés en appuyant sur la touche d’alarme. Les parents peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille sans avoir à se demander tout le temps de l’endroit ou leur enfant se trouve.

Pour les parents ayant des enfants handicapés ne pouvant pas prendre soin d’eux même, il peut s’agir d’une alternative intéressante.

Une fausse bonne idée

Plusieurs parents sont mitigés face aux systèmes de localisation. Certains appuient notamment qu’il soit plus important de se concentrer sur la prévention et l’éducation de leur enfant. De plus, ce type de système de surveillance semble contraignant et même déconseillé d’un point de vue pédagogique puisqu’il est recommandé de grandir en faisant des choix en liberté de façon responsable. 

Les parents utilisant ses systèmes pourraient même contribuer à nourrir une angoisse laissant deviner aux enfants qu’ils sont tout le temps en danger. De plus, les enlèvements criminels sont extrêmement rares. Un criminel violent pourrait tout simplement effectuer son kidnapping en détruisant la montre. 

Ou encore, si l’enfant se retrouve dans un endroit ayant un signal ou un réseau inexistant comme le métro ou même dans un centre commercial, cela est problématique. De plus, si le jeune désire être plus indépendant, il pourrait confier sa montre ou tout autre appareil comme un bracelet à un ami et en profiter pour quitter les lieux.

Y a-t-il des alternatives?

Il existe quelques astuces permettant d’éviter que son enfant s’égare. 

Par exemple :

  1. Lui mettre un bracelet avec son numéro de téléphone
  2. L’habiller avec des couleurs vibrantes
  3. Dire à son enfant où aller s’il s’égare
  4. Lui donner un point de repère

À vous de prendre une décision réfléchie selon vos besoins.